AQUITAINE PAU

Graziella BACABARA 
en grande championne...


Le Comité 64 était encore présent ce dimanche matin dans 6 disciplines sur les 7 au programme…

Ces championnats d'Aquitaine se passent heureusement depuis hier par beau temps et en présence d'un nombreux public...dans un contexte qui fait l'unanimité.
Bien sûr les jeux sont exigeants et sacrément sélectifs compte tenu du revêtement mais les conditions sont idéales et laissent peu de place au hasard. Les acteurs semblent du reste en convenir...
Evidemment pour le Jeu Provençal la difficulté est indéniable mais il n'était pas facile de trouver la parade sans devoir s’exiler loin du site.
Au terme de cette 1ère journée, le bilan pour les « Bleus » du 64 est somme toute honorable et ce dimanche matin ils ne seront pas moins de 23 à arborer encore le blason des Pyrénées Atlantiques dans 6 des 7 disciplines programmées.

Si en doublettes dames c’est la grande désillusion puisque aucune de nos 3 équipes n’est sortie des poules, pas plus nos récentes championnes d'Aquitaine féminines triplette Violette Pavia et Isa Poey battues en barrage, que Graziella Bacabara avec Stephanie Archambault ou Monique Lopez avec Jeanine Bidondo

En Doublettes Mixtes qualification des palois Sylvie Betbeder et Christian Navarlas du club d'Alsace (64). Les 2 autres équipes étant out...

En doublettes messieurs 3 formations du 64 vont essayer de contester les champions d’aquitaine 2013 Helfrich Loulom (33) poussés au barrage dans une poule relevée.
Les palois Christophe Delisle et Rémy Bugat, les Mourenxois Roger Mathieu avec Angel Sanclemente et les basques Frank Perez avec François Paolacci auront aujourd’hui de solides arguments à faire valoir. On regrettera là aussi les éliminations des doublettes Philippe Maestri Michel Bacabara et des frères Salanon Jean- Luc et André. 

Au Tête à Tête, Agnès Delisle, Isa Poey et Graziella Bacabara entreront ce matin avec détermination dans cette toute nouvelle discipline féminine. Les « Garçons » avec un beau trio composé du champion en titre Patrick Coppa, de Peter Schroll et Nelson Leffler joueront les 1/8èmes en espérant que le sort les épargne d’une confrontation fratricide. Claude Lasnier (Montbrun) Pierre Amat (Ledeuix) et Pascal Franchette (Artix) n’ont pas trouvé l’ouverture en phase de poules... 

En triplettes Vétérans les 3 équipes du 64 Stoll Molina Basirico (Pasteur) Carta Brouel Turon (Allées) et Lavigne Ducos Lopez (Biron) ont passé avec succès la journée inaugurale et, tels de verts galants, s’emploieront à répugner la défaite ...

Enfin le Jeu Provençal qui apparaît singulier dans un contexte pétanquiste, mais si beau et tellement délicat que seuls les grands boulistes parviennent à l’apprivoiser…
L’élimination de la paire Tréméa Labattut (Mourenx) n’occulte en rien la performance des frères Ranquine au potentiel indéniable et si désireux de troubler l’ordre dans une discipline qui est l’apanage de spécialistes tels les Marin et Guérin (40) champions en titre…

Tous les résultats des poules sont à retrouver sur le site de la ligue aquitaine diligenté avec sagacité par Marie-France Latry…

MAUVAISE MATINEE DOMINICALE POUR LE 64...

Cette matinée de reprise aura eu son lot de surprises et surtout de déceptions pour nombre de joueurs du 64... 

Au Jeu Provençal le duo Marin Guérin se retrouve une nouvelle fois en finale cet après-midi après avoir sorti les Frères Ranquine (64) en demi. Ce magnifique jeu mériterait bien plus d'attention de la part des clubs du comité des P.A.
Toujours pour le 64 élimination en 1/4 de finale du champion d'Aquitaine Tête à Tête Patrick Coppa devant Hofmann (Pingouin) qu'il avait pourtant battu en poules...également éliminé en 1/4 Nelson Leffler qui laisse son camarade de club l'excellent Peter Schroll, tombeur de Thach Augustin (47) poursuivre un chemin qui semble doré...
En Doublettes Messieurs, Les Basques Paolacci/Perez ont buté en 1/8èmes sur la paire paloise Bugat/Delisle. Défaite en 1/4 des Mourenxois Roger/Sanclemente 12 à 13 face à Loulom/Hekfrich et de Bugat/Delisle face à la paire de Dordogne  Zauzere/Bail... En Doublettes Mixtes plus personne du 64 après la défaite de Sylvie Betbeder et Christian Navarlas devant Bisbau-Robin Elisabeth -Vignes (Landes).

Graziella Bacabara, Peter Schroll, les Anciens (Brouel) dans le dernier carré

Au Tête à Tête féminin Graziella Bacabara et Isa Poey pour le 64 tentaient en fin de matinée de se qualifier pour les demi quand Agnès Delisle perdait en barrage de poule. Seule Graziella passera l'écueil...
Heureusement les Vétérans du club des Allées de Pau parvenaient en 1/2 finale alors que les équipes Stoll et Lavigne s'arrêtaient en 1/4. 
Cet après-midi se déroulent les demies et finales de cette ligue d'Aquitaine 2014...
Avec Peter Schroll  et Graziella Bacabara en Tête à Tête, les "Anciens" Brouel Carta Turon essaieront de reverdir le blason des Pyrénées Atlantiques quelque peu altéré ce midi...

Graziella BACABARA championne !

Ce ne fut pas simple...mais quelle délivrance pour l'élégante Mourenxoise qui s'adjugea ce 1er titre individuel Féminin mis en jeu pour la première fois dans la ligue aquitaine...
Jamais peut-être victoire n'était aussi désirée par le très nombreux public, à peine chauvin mais tellement supporter de la seule et unique chance de voir le comité organisateur remporter enfin un titre après tant de désillusions subies dans les 6 autres disciplines.
Evoquées plus haut, les éliminations des joueurs et joueuses du cru se succédaient en cadence et dans la lignée fatale, c'est Peter Schroll qui manquait par 2 fois la gagne en demi face au bourreau Hoffmann (33) qui enlèvera le titre. Quant à nos "Anciens" des Allées, leur magnifique parcours stoppé également en demi est suffisamment éloquent pour ne pas abonder dans la sinistrose. 
Il ne restait plus dès lors qu'à espérer...
Et Graziella vint... Superbe mais sur la pointe des pieds d'abord car longtemps devancée, mais avec force et conviction refit progressivement son retard en se rappelant ses escapades glorieuses qui en firent une championne de ligue triplette à 3 reprises successives et une vice championne de France Doublette.
La victoire avait choisi son camp, au détriment de la valeureuse girondine de Canéjan Chantal Andrin.
Les innombrables aficionados soulagés firent une belle ovation...Le comité 64 entrait dans le palmarès... et la belle championne nageait dans le bonheur éclatant d'une journée radieuse...
C'est bien vrai qu'une finale...ça se gagne !
 

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE A PAU...

Autour du fronton…

Prévot par ci…Prévot par là…
On aura remarqué lors de ces championnats d’aquitaine de Pau l’implication de beaucoup de monde, de bénévoles contribuant d’ailleurs au succès, certains en famille tels les Prévot que l’on vit s’investir jusque sur le podium à l’instar de Joelle à l’organisation ou de Gérard le « tonton » lotois qui fit main basse sur le titre vétéran avec l’indéracinable Jean-Claude Labeau et l’ami Illana…

Joueur et Producteur…
Patrick Coppa, le champion bouliste n’aura pas ménagé sa peine comme tous les membres du comité et de nombreux sympathisants.
D’aucuns l’apercevant revêtu du maillot de champion d’Aquitaine, marteau et visseuse à la main, s’étonnaient du mélange des genres inconciliable avec la dure réalité du sport de compétition. 
De là à expliquer sa défaite en quart de finale… 

Battu et content…
Relevée dans un forum de renom sous l’anonymat d’un pseudo…La satisfaction affichée en grand par un joueur girondin, défait pourtant en demi-finale, et qui ne tarissait pas d’éloges à l’endroit des organisateurs pour la parfaite orchestration de ces championnats et l’agréable confort d’un site unanimement apprécié…

Et maintenant le Championnat de France…
Les Présidents de la ligue et du comité 64 que l’on a vus tout sourire, auprès des charmantes Marie-Laure Mestelan nouvelle attachée aux sports de la ville de Pau et de la championne Graziella Bacabara, pensaient déjà sûrement aux prochaines échéances dont le championnat de France prévu ici-même en 2015…

Insolites...
Le CD 64 avait fait fort l’an passé à l’Aquitaine en plaçant 3 Triplettes (Tréméa, Salanon, Roger) dans le dernier carré. On se souvient encore pour le CD 64 que le club de Pau-Pasteur avait présenté 2 de ses triplettes Coppa Ranquine Maestri et Debayle Hofmann Loupoueyou en finale, c’était en 2006….
Cette fois-ci, 3 joueurs girondins Chagneau, Dufoix, Hofmann du même club de Burdigala, ont fait encore plus fort en raflant les 3 titres majeurs 2014 de la ligue ; Tête à Tête, Doublette, Triplette !

Les "Anciens" du 64 en forme...
En s'extirpant de la phase de poules avec maestria, les 3 triplettes vétérans du CD 64 ont accompli un magnifique résultat d'ensemble.
Dommage que le sort mit en opposition les équipes des Allées et de Biron. Demi-finaliste, la formation de Michel Brouel a résisté avec brio à l'excellente équipe girondine conduite par Aubineau...

Le Jeu Provençal peu épargné…
Si le revêtement en petite gravette a plutôt été apprécié par les plus forts des pétanqueurs lors de ces championnats d’aquitaine, on nourrira quelques regrets pour les « longuistes » qui durent pratiquer sur un sol inapproprié… Peut-être un sablé mieux calibré aurait donné une autre dimension à ce jeu admirable et adouci la frustration des battus, notamment de l’expert en la matière, le spectaculaire champion varois des Landes Brice Marin…

La Pétanque sur les réseaux…          
On a pu vérifier à l’occasion de cette grande manifestation régionale d’Aquitaine combien l’impact de ce jeu bouliste est observé à travers divers médias et réseaux…C’est ainsi que plusieurs milliers de connexions ont été établies sur divers organes et notamment les sites officiels de pétanque de la ligue d’aquitaine chère à Marie-France Latry et du CD 64 de notre ami Christian Badia…

13 à 12 …12 à 13…
Incroyable à pétanque le nombre de rencontres qui se soldent par des scores serrés et notamment des 13 à 12…Signe d’un évident nivellement des valeurs par le haut, la plus étriquée des défaites 12 à 13 marque les esprits et fait regretter que le score de parité n’existât point…13 à 13 c'est tout ce qui manquerait !
Demandez à Peter Schroll ou Mathieu Roger et Angel Sanclémente les « 64 » battus en demi et en quarts de finale sur la plus petite des marges…


 
Cliquez ici pour visualiser les hôtels et restaurants partenaires pour l'Aquitaine à PAU
 
++++Nos PARTENAIRES++++
 

AQUITAINE PAU - Listes des équipes et tirages des Poules

FORMATIONS Listes des EQUIPES POULES RESULTATS
TRIPLETTES VETERANS QUALIFIES
DOUBLETTES MASCULINS QUALIFIES
DOUBLETTES FÉMININES QUALIFIES
DOUBLETTES JEU PROVENCAL QUALIFIES
DOUBLETTES MIXTES QUALIFIES
TÊTE A TÊTE FÉMININS QUALIFIES
TÊTE A TÊTE MASCULINS QUALIFIES
 

Les terrains..

 

Championnat d'Aquitaine 2014 à Pau

Championnat d'Aquitaine à Pau les 3 et 4 mai :
- Doublettes Masculins
- Doublettes Mixte
- Triplettes Vétérans
- Tête à Tête Masculin
- Doublettes Provençal
- Doublettes Féminins (seulement le samedi)
- Tête à Tête Féminins (nouvelle qualification) seulement le dimanche