Salon Vivons 100% Sport 2016

Le dimanche 13 novembre 2016 s'est déroulé au parc des expositions de Bordeaux Lac une compétition de pétanque avec 44 équipes régionales.
 
Notre CD64 était représenté par 3 triplettes mixtes :
Triplette 1
  • Manon GARCIA
  • Mathieu ROGER
  • Yohan LOCERTALES
Triplette 2
  • Violaine LASSERRE
  • Romain POURTAU
  • Vincent DE ARAUJO
Triplette 3
  • Martine LABORDE
  • Cédric ALEXANDRE
  • Jean Louis BORDERIEUX LACOSTE
Résultats de la compétition :
  • La 1ère triplette a perdu en finale
  • La 2ème triplette est arrivée 3ème
  • La 3ème triplette a participé.
 
Félicitations aux joueurs pour leur participation et leurs bons résultats.
 

Trophée des villes... PAU se met en évidence

David Doerr surprenant...
A Valence d’Agen où se déroule depuis jeudi le Trophée des Villes, la sélection Paloise aura surpris agréablement puisque dès l'inauguration, dans le concours de Tir, c'est David Doerr qui faisait parler la poudre avec un retentissant score de 51 qui le plaçait tête de série N°1 avec la perspective d'un tableau favorable...La déconvenue n'en sera que plus marquante après la défaite du Béarnais face au Niçois Patrick Hervo.
Pau sort le champion en titre Evreux...
Le lendemain vendredi, c'est toute l'équipe du Comité 64 qui se mettait en évidence en parvenant à écarter le groupe Niçois au terme d'une triplette expéditive 13 à 0...Le tour suivant en 1/8èmes s'annonçait bien périlleux avec une oppostion face aux champions en titre Evreux et son quatuor magique fait de jeunesse et d'impétuosité. Là encore, il fallut passer par une superbe production de la triplette Béarnaise pour vaincre les Normands...
Les Béarnais victimes de Cahors le futur champion !
La journée de vendredi n'en était pas pour autant finie puisque les Palois durent en soirée, et devant les caméras de l'Equipe 21, disputer les 2 doublettes du 1/4 de finale face à Cahors qui se présente avec Cortes Lagarde Dacunha et Boris.
En partageant les points  avec une victoire de part et d'autre, mais beaucoup de regrets à l'issue de la défaite de la paire Ranquine/Coppa pourtant en position de gagne, les retrouvailles du lendemain en triplette s'annonçaient palpitantes pour une place en demi-finale.
Hélas, malgré un bon départ du trio Doerr Leffler Ranquine, la rencontre tournait à l'avantage des Cadurciens qui, en l'emportant 13 à 7, mettaient fin au superbe parcours des joueurs du CD 64 dont nombre d'observateurs sur place auront apprécié la production...

Quarts de finale
Cahors b. Pau
Chalon-sur-Saône b. Vesoul
Boulogne-Billancourt b. Auch
Lyon b. Amiens
Demi-finales
Cahors b. Chalon-sur-Saône
Lyon b. Boulogne-Billancourt
Finale
Cahors (Lagarde, Da Cunha, Boris, Cortes) b. Lyon (Sarrio, Molinas, Loy , Malbec)
 
 
 

Coupe de france : ça passe pour PAU...

PAU-PASTEUR BAT TOULOUSE-LASBORDES 16 / 2
 
Ce 2ème tour de Coupe zone 1 entre 2 équipes (notre photo) portées sur l'attaque a été agréable à suivre pour les puristes et permis au club Palois d'affirmer une forme entretenue il est vrai lors des récentes joutes du CNC 1.
La domination au score après le 1er cycle des Tête à Tête (10 à 2) a vite pesé sur l'issue de la rencontre d'autant que la doublette mixte Sandra Aldeguer et J.J. Loupoueyou rendait une copie impeccable face à Marlène Perez et Christophe Santiago...
Coppa/Labrue apporteront leur obole (13/10) contre Ratquerber/Klein pour parachever une victoire qui passait sans les triplettes alors que l'opposition entre Bugat/Ranquine et Benamra/Philipot était stoppée.
Merci à Jean-Marc Destaillats pour son arbitrage magnanime et aux 2 formations pour leur bel esprit initié par un excellent intermède gustatif à midi avec quelques 60 convives dans une ambiance des plus sympathiques.

 

CNC D1...La Foire exposition de pau s'est muée en boulodrome couvert le temps d'un week-end

Réglement oblige, le championnat national des clubs de 1ère Division a au moins cette vertu de mettre au grand jour les insuffisances de structures boulistes dont souffre la ville de Pau et par voie de conséquence l'ensemble du comité des Pyrénées Atlantiques...
Heureusement, le refuge occasionnel du Boulevard Champetier de Ribes vient au secours des boulomanes de temps à autre et notamment du club Pasteur depuis quelques années même si l'impact financier sur la location des 2 halls Ossau et Aspe est loin d'être négligeable.
Toujours est-il que ce week-end de la mi-octobre a donné l'occasion au club Palois d'accueillir l'élite nationale des clubs tant chez les Féminines que chez les Garçons avec l'opportunité de voir ou revoir quelques-uns des meilleurs joueurs français à l'instar des champions de France comme Lagarde, Cortes, Dacunha ou encore les derniers vice-champions de France triplette autour des maîtres à jouer Trembleau et Bua...
On aura également apprécié la version féminine par équipes avec sa singularité de l'exercice du Tir de précision en présence d'un public venu en nombre le samedi mais plutôt discret le dimanche en raison des championnats des clubs au programme dominical...
Ponctuons en, mettant en exergue l'avantage de disposer d'un vrai boulodrome couvert et en remerciant et/ou félicitant les organisateurs du CD 64 Jean-Marc Capblancq, Jean Louis Borderieux-Lacoste, les arbitres Alfonso Defigueiredo et Gil Bonnet ainsi que tous les bénévoles et acteurs parmi lesquels évidemment les joueurs et joueuses de Pau-Pasteur.
 
Notre photo...Sous l'oeil attentif de Gil Bonnet à l'arbitrage, une vue du boulodrome samedi matin lors des confrontations féminines.
 
RESULTATS - CLASSEMENTS EN RUBRIQUE COMPETITIONS
 
 
 
 

Les Inter-clubs...Une aubaine pour la pétanque

A l'instar de l'équipe de la Pétanque Oloronaise ici en photo ce mardi 4 Octobre lors du championnat par équipes "Anciens", le CD 64 a bouclé la première salve de cette compétition inter-clubs qui va s'étendre ici dans les Pyrénées Atlantiques comme à travers tout le réseau (départemental ligue et national) durant quelques semaines pour le plus grand plaisir des clubs et de leurs licencié(e)s.
Tout l'effectif catégoriel trouve ainsi l'opportunité de jouer dans l'esprit même généré par cette compétition inter-clubs suivant ses facultés et le niveau de ses acteurs. De la sorte, il y en a pour toutes les aspirations, qu'elles soient d'ordre sportif ou plus simplement du loisir et c'est bien là que se situe la victoire des géniteurs de cette idée suggérée il y a une dizaine d'années.
Il importe donc de se féliciter de ce grand défi fédéral semblant bien facétieux à ses débuts où l'appât du gain ferait place à l'éthique et où l'important ne serait pas tant de gagner que de restaurer une atmosphère sportive au vrai sens du terme...
Une aubaine comme une bénédiction pour notre discipline préférée.
 

la belle propagande des compétitions par equipes...

BERNADOTTE - MOURENX OU LES VERTUS DE LA SPORTIVITE...
 
Hier au soir sur le boulodrome du Parc Lawrence à Pau les formations de Bernadotte et de Mourenx se sont livrées dans un remarquable esprit à une confrontation en Coupe de France qui a fait le plaisir des nombreux observateurs...
Mieux que tout autre subterfuge, la convivialité et le respect de la règle, du jeu et des gens durant la rencontre dirigée par un arbitrage strict auront permis à notre sport pétanque d'étaler au grand jour de vraies valeurs sportives que l'envie de vaincre ne galvaude en aucune manière.
Merci à ces 2 clubs de servir ainsi la cause bouliste par cette approche authentique.

Bilan des Championnats des Clubs 2016

Championnat National des Clubs Masculins:
  • Pétanque PASTEUR se classe 4ème du groupe B, et se maintient en CNC 1
Championnat National des Clubs Féminins :
  • Pétanque PASTEUR se classe 1er de la poule de maintien et se maintient en CNC 1
Coupe de France des Clubs :
  • Pétanque ALSACE LORRAINE perd au 1er tour de zone contre BASSENS (33)
  • Pétanque PASTEUR :
gagne au 1er tour de zone le club de CAZEAUX (33)
gagne au 2ème tour de zone le club de TOULOUSE-LABORDES (31)
perd au 3ème tour de zone contre le club SAMATAN (32)
Championnat Régional des Clubs Masculins:
  • Pétanque BERNADOTTE se classe 3ème du groupe B et se maintient en CRC
  • Pétanque des ALLEES se classe 7ème du groupe A, et descend en CDC
  • Les Houssats de LEDEUIX se classe 8ème du groupe A, et descend en CDC.
Championnat Régional des Clubs Féminins:
  • ASS. BILLERE BOULES se classe 5ème du groupe A et se maintient en CRC
  • ABC MOURENX se classe 7ème du groupe A et descend en CDC
  • Pétanque BERNADOTTE se classe 6ème du groupe B et se maintient en CRC
  • A.L ARTIX se classe 5ème du groupe B et se maintient en CRC.
Championnat Départemental des Clubs :
  • Division 1 : USP LONSOISE termine 1ère et monte en CRC en 2017
  • CDC Féminins : P.S. BAYONNE termine 1ère et monte en CRC en 2017
  • CDC Promotion : A.L ARTIX bat en finale la Boule BLANCPIGNONNAISE.
  • CDC Anciens : Pétanque PASTEUR 2 bat en finale UNION JURANCONNAISE 1
Félicitations aux 37 clubs et aux 102 équipes qui ont participé à ces divers championnats.
 

Place aux clubs et aux championnats par équipes

ON TOURNE LA PAGE...
Le dernier volet ou presque de la saison traditionnelle tire à sa fin et, pour ce qui est des grands concours, Ledeuix dans le 64 et La Teste-de-Buch en Aquitaine ont fait figure le week-end dernier de tremplin. Place aux compétitions par équipes…
On soulignera au passage que cette saison particulièrement brillante pour le CD 64 s’est une fois de plus vérifiée avec l’accession aux demi-finales au National de La Teste (33) de la paire Lonsoise Mathieu Roger-Patrick Debaigt équipés à Francis Fabe (47) comme le fit une semaine plus tôt à Fenouillet (31) Ludovic Labrue avec Chris Helfrich et Jean Feltain…
Bravo les 64 !
ESPRIT D'EQUIPE...DE CLUB... 
Comme l’an passé, le propos ne varie guère et depuis maintenant 11 ans les championnats par équipes reprennent en ce 1er week-end d’Octobre. C’est dorénavant une affaire entendue que la majorité des clubs hexagonaux se sont pliés à la volonté de la fédération de mettre en exergue LE CLUB ; cellule essentielle de l’essaim fédéral.
Cela est d’autant mieux apprécié que les associations, les groupes, les clubs, reprennent en quelque sorte la main dans une composante fédérale où l’aspect individuel règne souvent parmi les joueurs, notamment lors des concours traditionnels avec les sempiternels fléaux du partage, du panachage et autres subterfuges qui dénaturent la notion même de notre discipline sportive. On se permettra juste de rappeler quelques mots du vocabulaire qui magnifient le sport et insufflent un air frais dans les voiles de ces championnats par équipes ; Maillot, Groupe, Esprit d’équipe, Coaching, Plaisir, Maintien, Montée ou Descente…bref, que ce soit au plan départemental, régional ou national, des Jeunes aux Féminines en passant par les Vétérans, les Promotionnaires, Honneurs ou Elites, chacun(e) doit trouver sa place et son bonheur dans ce concert bouliste pour assouvir le besoin de se mesurer, de se confronter voire de s’amuser dans le meilleur esprit sportif évidemment.
 
TOUT LE CALENDRIER DES MATCHES AU MENU "COMPETITIONS"
ET RUBRIQUE "CHAMPIONNAT DES CLUBS"
 
BONS CHAMPIONNATS !
 

coupe de France 2016 - 2017 : la remontée fantastique de Bernadotte !

Le 1er tour de la coupe de France est terminée. Place au 2ème tour pour les clubs encore en course.
 
PAU BERNADOTTE  contre ABC MOURENX : le choc du 2ème tour au Parc Lawrence...
Les terrains de Bernadotte étant indisponibles, c'est sur les jeux de la Pétanque Pasteur au Parc Lawrence que deux des plus belles formations du comité 64 s'affrontent ce vendredi 20 Mai pour le compte de la zone départementale de cette Coupe de France 2016/2017.
 
Bernadotte en blanc aligne Betty Ranquine en Capitaine :
Satori Christiane - Lauly Lionel - Cussacq Yves - Garcia Stéphane - Ranquine Frédéric - Plaisance Eric - N'Guyen Xan Quan - Ranquine Roland
 
Mourenx en rouge se présente avec Michel Bacabara en stratège :
Bacabara Graziela - Donnay Henri - Alonso Cédric - Bacabara Alain - Bourut Frédéric - Deschamps Christophe - Maestri Philippe
 
Mourenx part en trombe !
Sous les ordres du référé Jean-Pierre Mongelous et par un temps idéal, le premier cycle de la rencontre se déroule évidemment en Tête à Tête et en présence d'une belle galerie de connaisseurs. C'est sur un score sans appel que les Mourenxois concluent la série avec 5 victoires individuelles pour une seule défaite...
10 à 2 voilà une position confortable pour les "Rouges" avant les Doublettes qui opposent G Bacabara - P. Maestri (ABCM) à C. Satori - L. Lauly (B) ; C. Deschamps - C. Alonso (ABCM) à Ranquine Roland et Frédéric (B) ; A. Bacabara  -  M; Donnay (ABCM) à E. Plaisance - N'Guyen Xuan (B).
Bernadotte refait surface
On était inquiet pour les Palois à l'entame des "doubles" et pour ne rien vous cacher on supputait même une issue sans passer par les triplettes quand la révolte de la bande à Betty fit son effet avec un suspens rare...Christiane Satori et Lionel Lauly à 11 à 11 entamaient une dernière mène face à Graziella Bacabara et Philippe Maestri dans l'optique d'un 3ème succès dans les Doublettes qui ferait office de joker en prévision des Triplettes.
Hélas pour Christiane et Lionel, le super couple Mourenxois livra un final exceptionnel avec 6 boules jouées et 4 frappes pour se donner de l'air et attaquer les 2 triplettes avec le score avantageux de13 à 8 au lieu de 10 à 11...
Les triplettes décisives
En mixte, Fredo Ranquine rejoint Christiane Satori et Lionel Lauly pour contrarier Graziela Bacabara flanquée de Philippe Maestri et Christophe Deschamps tandis que Stephane Garcia N'Guyen Xuan et Eric Plaisance s'unissent pour défier le trio formé de Alain Bacabara Frédéric Bourut Cédric Alonzo...
Les Palois de Bernadotte égalisent 13 à 13 !
Subjugués par un étincelant Frédo Ranquine, Christiane Satori et Lionel Lauly se mettent au diapason et infligent à leurs homologues Mourenxois une défaite synonyme de parité puisque les 5 points de bonus installent les 2 formations à égalité parfaite 13 à 13  tandis que sur le jeu d'à côté c'est l'issue de la rencontre qui se joue et le score est de 7 à 3 en faveur des protégés de Betty Ranquine...
Il est alors 23h 25 le suspens est à son comble et le poulet fermier Piperade de Betty mijote toujours dans l'expectative...Il serait temps de passer à table et pour cela faudra qu'une équipe passe d'abord à la casserole ! Laquelle des deux ?
Avant de coiffer Mourenx... 18 à 13
Le scénario de l'an passé se dessine à nouveau et vous l'aurez compris Mourenx devra rompre à l'heure fatidique de minuit bien sonnée devant l'impétuosité adverse. Il fallait un vainqueur et la félicité a du choisir son camp...
Bravo aux 2 équipes pour l'esprit et le spectacle mais cette version par équipes est sans conteste une aubaine pour la pétanque.