Créé le 11.03.11 à 13:55
Bienvenue sur le forum dédié à vos incertitudes sur les règlements qui gèrent notre sport :
- Règlement Pétanque
- Règlement Provençal
- Règlement Administratif
 
N'hésitez pas à y poser vos questions, nous essayerons d'y répondre dans le but d'apporter toujours plus de clarté, de discipline et de connaissance du même règlement par tous.
 
Ce forum fonctionne donc comme une FAQ (Foire Aux Questions) et non pas comme un lieu de polémique. Le Comité se réserve de supprimer les message incorrects ou abusifs.
 
Vous avez la parole !!
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
jacques
Modifié le 17.02.14 à 20:16
Pour Max Meyer,
Le n'étant pas sorti du cadre il reste là ou il se trouve et la partie continue.
jacques
Modifié le 17.02.14 à 20:12
Pour Pascal Barthe,
Le point va à l'équipe qui a une boule plus près que l'adversaire du plus gros morceau de but. Celui ci doit être changé après mesure faite.
Pascal
Modifié le 12.03.11 à 01:56
Dans le problème soumis par Max, la boule est morte lorsqu'elle arrête le but. Elle est devenu un simple objet mobile.
Il me semble qu'il faudrait remplacer dans l'article 14 du règlement, alinea 1
"Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un spectateur ou par l’arbitre, il conserve sa position."
par (comme dans l'article 11)
"Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par l’arbitre, un spectateur, une boule ou un but provenant d’un autre jeu, un animal ou tout objet mobile, il conserve sa position."
Au moins ça aurait l'avantage d'être applicable. En effet comment évaluer si le but "devait sortir" de manière certaine, et ce, dans les cas limites évidemment, pas si le but part comme une fusée. Mais à ce moment-là, même s'il part comme une fusée, dans le cas soumis par Max, il resterait donc à sa place. Ce n'est certainement pas amusant pour une des 2 équipes, mais c'est applicable dans tous les cas, même limites.
En tout cas, ça me paraît être dans l'esprit du règlement, et c'est ce que j'appliquerais en tant qu'arbitre si le cas se présente.
max
Modifié le 11.03.11 à 17:36
Une question que je me pose...et je n'ai pas trouvé a ce jour de réponse satisfaisante :
 
Un joueur tire le but , le touche ; la boule de tir sort du cadre et est renvoyée par une bordure en ciment
(comme à Pasteur , par ex )...sur son trajet retour elle arrete le but qui devait sortir..
Outre le fair-play des adversaires qu'en est-il du règlement.??
Pascal
Modifié le 11.03.11 à 14:18
Une autre question d'Eric Gri, celle-là ouverte encore ...
"Le championnat district triplette, tel que nous l'avons fait il y a une dizaine de jour, et dont le vainqueur est qualifié directement pour la "Ligue" est-il soumis à un rendement de points? c'est à dire et par exemple, le premier marquera 3 pts, le finaliste 2 et les deux demi finalistes 1? Qu'en penses tu et connais tu la réponse?"
Pascal
Modifié le 11.03.11 à 14:05
Bonjour,
 
Vous avez bien fait de poser la question, car nombre de joueurs ignorent l'ensemble du règlement et là découlent Parfois certains accrochages sur les terrains.
 
En réponse à la question posée, je vous invite à consulter le règlement en ligne sur le site du CD64 à l'adresse
http://www.petanquecd64.fr/infos_administratives/reglements/reglement_officiel_de_petanque et plus particulièrement l'article "Article 10 bis – Changement de but ou de boule".
 
Nous allons prochainement ouvrir un forum sur ce site pour toutes les
questions de règlement et d'arbitrage.
 
-- Concernant ma dernière remarque sur le forum, c'est fait !
Pascal
Modifié le 11.03.11 à 14:03
Allez !
On lance le forum avec une première question de Henri Lhospice (par mail) :
"Dans un concours une question sur la pétanque a été posée, et après avoir lu et relu le règlement national de la pétanque
il m'a été impossible d'y répondre. Voici la question:
à la pétanque, le tireur tire le "but", celui-ci éclate en morceaux, à qui va le point?
Je vous remercie d'avance de votre bienveillance à examiner cette question et à m'apporter une réponse."
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien