Trophée des Villes...Les favoris bousculés et marseille en profite...

Le long voyage vers Montluçon s'est bien passé à peine contrarié comme prévu sur les autoroutes par quelques mouvements de contrariété jaune.
Après le cérémonial de l'accueil des délégations et des contingences de l'intendance en fin d'après midi de Jeudi, se déroula le qualificatif au concours de Tir ouvert aux 32 joueurs désignés pour chaque équipe et auquel prit part en vain Mathieu Roger pour le 64.
Cette épreuve très relevée est dévolue aux férus de cet exercice et les 8 meilleurs scores entrent dans un tableau traditionnel qui sacrera au final un vrai spécialiste.
La compétition du Trophée des Villes a démarré ce vendredi matin avec les doublettes contre Romorantin et à l'issue de ces 2 rencontres inaugurales les 2 équipes sont à égalité 1 Victoire de part et d'autre Coppa/Roger rétablissant l'équilibre après la nette défaite des 2 minots Marchais/Weiss.
Cet après-midi décidera du sort de la rencontre avec la triplette que les Palois joueront dans cette composition ; Mathieu Roger, Patrick Coppa et Sony Weiss, le jeune suppléant de dernière minute suite à l'indisponibilité de Ludovic Labrue. Le vainqueur intégrera les 1/8èmes de finale quand le perdant sera reversé dans le Grand Prix...
C'est pour 1 tout petit point que l'équipe Paloise est battue 13/12 par Romorantin avec comme toujours les regrets qui accompagnent ce 13ème point fatidique. Le Grand Prix en lot de réparation face à Lorient ne soulagera pas l'amertume de l'élimination et ainsi s'achève pour nos Béarnais cette 17ème édition du Trophée des villes 2018 à Montluçon. Il n'est pas sûr que l'hécatombe d'entrée des nombreuses "Têtes de Série" fasse office de consolation pour nos "64" mais à l'évidence la formule de cette compétition est sans concession pour l'approximation comme ont pu le constater Lyon avec les Molinas et Sarrio ou encore La Rochelle de Quintais et Hureau, Valence de Le Boursicaud, Montluçon de Fazzino et Olmos, Le Mans de Rocher et Rousseau. Tous sortis au 1er tour ! On notera avec grand plaisir que le jeune Lucas Desport au concours de tir après avoir battu en 1/4 Christophe Sarrio est dans le dernier carré et que de son côté l'équipe du CD 65 de nos amis d'Argeles-Gazost emmenés par Kévin Lellouche sont en 1/4 du Trophée et 1/1 après les doublettes contre Marseille.
Le carré s'est mis en place pour ce dimanche matin dans la continuité de l'hécatombe évoquée plus haut puisque l'équipe des invincibles Lacroix Rocher Robineau championne 2017 est passée également à la trappe face à Cahors vainqueur en 2016...
Marseille contre Romorantin (que Pau connait bien) et Metz contre Cahors sont près du but alors que le jeune Desport au tir s'est incliné en 1/2 devant le Marseillais Bonetto qui est opposé en finale au Rochelais Damien Hureau...
Quelle hécatombe !
C'est finalement la belle équipe Phocéenne qui obtiendra la palme de ce festival 2018 en écartant les velléités lorraines dans une finale remportée normalement par la fougue et la fraîcheur Marseillaise. Vainqueur en 1/4 des amis d'Argeles-Gazost (65) puis en 1/2 de Romorantin, le bourreau des Palois, les Provençaux ont joué les trouble-fêtes durant tout ce long week-end et comptait en Mikael Bonetto, finaliste également du concours de Tir, un joueur d'excellence.
Le Grand Prix a permis au team de Monaco de trouver son lot de consolation alors que Damien Hureau en s'adjugeant le Concours de Tir sauvait l'honneur des "Stars" particulièrement bousculées durant ces 3 jours de compétition...
 
 

Le 64 au trophée des villes à Montluçon

Le comité 64 sera ce week-end de la fameuse fête du Trophée des Villes organisé chaque année par Quarterback et son animateur privilégié Maryan Barthélémy.
C'est à Montluçon dans le superbe boulodrome Christian Fazzino que la dernière grande épreuve de la saison va se dérouler en présence des 32 villes sélectionnées.
Pau et le 64 ont déjà participé à 3 reprises à cette compétition, la 1ère fois il y déjà 10 ans en 2008 sous la tutelle de notre très regretté Président Maurice Arnal et dernièrement lors des éditions 2016 et 2017 à l'initiative du club Pasteur en osmose avec le comité 64. Confrontés à une pléiade de joueurs célèbres, nos représentants figurent dans un tableau de 32 équipes. Pour rappel Pau s'y est toujours bien comporté comme en 2016 seulement stoppé en 1/4 de finale par le futur vainqueur Cahors alors que l'an passé en 1/8èmes du "Trophée" et en 1/4 du "Grand Prix" nos "64" furent éliminés aux "pénaltys" (exercice de Tir). Le concours de Tir qui se déroule en parallèle débutera ce Jeudi 22 en soirée et mettra en présence un joueur de chaque équipe et pour Pau c'est Mathieu Roger (Garlin) qui endossera la tunique de tireur.
La délégation emmenée par Claude Brouel prend la route ce jeudi matin pour un raid de quelques 600 km qu'elle espère accomplir dans les meilleures conditions malgré les perturbations d'accès aux autoroutes envisagées par les gilets jaunes...
 

Le Superbe Régional de Biron revient au champion du monde David Doerr et Christian Navarlas au détriment de Patrick Coppa et J.M. Choquart...

Quand tous les paramètres se conjuguent à merveille alors il est acquis que la réussite soit de mise. Cette recette du succès, nos amis du Cochonnet Bironnais nouvelle version l'ont adoptée à l'occasion de cette édition 2018 du Régional « new-look » concocté avec soin et efficacité par le Président Jacques Lavigne et toute son équipe dirigeante.
131 équipes, toutes avides de profiter des superbes conditions d'un des plus beaux boulodromes des Pyrénées Atlantiques, ont répondu à l'invitation des organisateurs et la déléguée départementale Maïté Garcia ne tarissait pas d'éloges sur le déroulement de ce grand concours disputé dans une ambiance des plus conviviales.
C'est dans cet esprit amical que Jacques Lavigne et ses assesseurs s'inscrivent pour faire de ce rendez-vous annuel un événement de la saison dans le 64...
Cerise sur le gâteau, la finale mit aux prises ce qui se fait de mieux en la matière et c'est tout bonnement le champion du monde Ligan Doerr associé à Christian Navarlas qui remportèrent le titre aux dépens du duo Béarno-Landais Patrick Coppa et Jean-Michel Choquart.
Une belle compétition pour de beaux champions...quel heureux présage avec cet épilogue en fanfare pour ce Régional Bironnais 2018.
Bravo au Président Lavigne et ses dirigeants mais aussi aux arbitres Basques Robert Michel et Claude Fabiani, au District Béarn-Soule notamment Patrick Grit et Max Mayer avec les remerciements appuyés aux Bénévoles pour ce super week-end bouliste ensoleillé.
 

La finale du Supra-National de Soustons...

 
Record de participation pour le 1er Supra-National de Soustons avec 417 triplettes dans ce lieu des Landes particulièrement apprécié pour l'excellence des installations et la magistrale mise en oeuvre de la compétition...
Sportivement le Comité 64 s'est montré, comme souvent lors des éditions précédentes sous le label de National, à son avantage en plaçant 2 de ses joueurs Nelson Leffler et Patrick Coppa en finale à laquelle prit part aussi le Béarnais aujourd'hui néo-Lyonnais David Doerr.
 

Jean-Jacques Maynadier et Daniel Paul-Loubière remportent le grand tournoi Promotion de l'A.G.S.PaLOISE...


Superbement doté par le sponsor AUDIT TELECOM, le tournoi 2018 de l'A.G.S.Paloise est revenu en ce dimanche 24 Juin au tandem du club Pasteur Jean-Jacques Maynadier et Daniel Paul-Loubière au détriment de la doublette Paloise Claude Leffler et Jose Adolf.
 

Régional d'Oloron Ste Marie

Par un week-end caniculaire 91 doublettes ont participé au 9ème régional de la ville d'Oloron Ste Marie.
Rémy BUGAT (Pasteur) et Cédric LARCADE (Salies) battent Rémy MENDEZ (Labatut) et Frédéric BOURRUT (ABCM)

En photo les finalistes en compagnie de Jean-Philippe Bernues et l'Arbitre Alain Baverel.

MARSEILLE MONACO ET LA ROCHELLE (HUREAU) SUR LE PODIUM du Trophée des Villes 2018

 
 

Les couleurs du 64 brillent au soleil de l'été...

En droite ligne des championnats doublettes féminines à Fréjus où, encore aujourd'hui, on reste convaincu que le double Mourenxois Graziella Bacabara - Patricia Thierry est passé bien près d'un exploit hélas anéanti en 1/4 de finale à 8 à 8 par une mène de 5 points venue d'ailleurs et surtout de la classe au tir des filles de la Haute Garonne Emilie Vignères - Audrey Bandiera, l'été bouliste se poursuit entre grands concours Nationaux et les divers championnats de France...
En attendant le rendez-vous du France doublettes mixtes de cette fin de semaine à St Pierre les Elbeuf où le CD 64 mettra ses ambitions entre les mains de Jennifer Tilhet et Frédo Ranquine, les Landes avec Soustons puis Capbreton ont occupé l'espace de notre Sud-ouest et plutôt avantageusement pour la bannière 64 puisque la finale du Marensin de Soustons disputé par 417 triplettes a opposé 2 équipes certes non homogènes mais où figuraient d'une part dans la formation vainqueur Nelson Leffler et l'ex 64 David Doerr et d'autre part Patrick Coppa. 
Une semaine plus tard nous voilà à Capbreton pour le traditionnel "Mario Foyot" où on aura remarqué dans les tableaux de phases finale une pléiade de représentants de notre comité 64 avec pour épilogue, là aussi, un succès de l'équipe panachée emmenée par un autre 64 Mathieu Roger !
Les Féminines Alexia Pinto/Manon Garcia et Graziella Bacabara/Mélina Supervielle, pour ne pas être en reste, ont également intégré le carré final sur la magnifique enceinte de l'estacade en bord de mer, après que les Garlinoises aient mis hors course en 1/4 de finale les internationales Anna Maillard et Charlotte Darodes...
Le 64 qui brille en même temps que la France conquiert sa 2ème étoile...il n'est rien de dire que la victoire est toujours belle, surtout en été !
 

L'AGS PAU et son Président Christophe Larrieu mettent la catégorie "Promotion" en valeur...

Trop peu souvent mise en exergue la catégorie Promotion a eu les honneurs de l'actualité dans le 64 et on comptait 109 Doublettes "Promotionnaires" ce samedi 23 Juin sur la majestueuse Place de Verdun de Pau à répondre à l'invitation du club de l'Avant Garde Paloise que préside avec maestria Christophe Larrieu entouré ce week-end d'une solide équipe de copains à fière allure comme baignant dans le bain rose d'une Marina.
Une bien belle organisation avec des Bénévoles jamais en retard dès lors qu'il s'agit de contribuer à la bonne cause...même si on espérait une quarantaine d'équipes supplémentaires compte tenu de l'investissement conséquent avec un 1er prix de 380 € + 2 iPhones !
Un grand soleil estival et de l'ombre à profusion dans une ambiance amicale...c'est sûr qu'il y a pire pour prendre son plaisir et le Jury composé du Pdt du CD 64 Alphonso De Figueiredo assisté de Christophe Merel et Alain Baverel ne manquait pas d'afficher sa satisfaction de voir la pratique de la pétanque abordée sous cet angle bienfaiteur.
La finale cet après-midi à 15h00 va mettre aux prises la Doublette de Claude Leffler (Alsace) associé à José Adolf et celle de Jean Jacques Maynadier - Daniel Paul-Loubiere (Pasteur) respectivement vainqueur en demi-finale de Cazaux - Darroque (Arudy) et du duo de Bordères Marc Dufaure et Gilles Mauriet...
 

Filles et Garçons du 64 brillent à Tyrosse..
Mélanie Vazé et Alexia Pinto championnes !

Pendant que les joueurs du 64 avaient à leur disposition un magnifique concours Promotion organisé par l'AGSP (voir ci-dessous), dans les Landes le club de Tyrosse mettait à l'affiche son traditionnel rassemblement annuel avec toutes les catégories ou presque à la fête...du vendredi au dimanche avec en prélude les Vétérans et surtout durant le week-end le National Féminin Doublettes célébrant la mémoire de Brigitte Lefèvre aunsi que le fameux Régional Masculin au succès de participation chaque fois garanti.
On aura remarqué dans les brèves que le comité 64 était partout bien réprésenté, que ce soit au plan organisationnel avec le délégué Jean-Marc Capblancq ou au plan sportif où nos représentants ont manqué de peu un retentissant doublé avec les victoires des Féminines Alexia PINTO et Mélanie VAZE dans le National tandis que chez les Messieurs Frédéric RANQUINE avec pour partenaire Jonathan AUDRIN parvenaient au rang de finalistes.
Beaucoup de satisfaction donc pour les couleurs du 64 lors de cette édition 2018 de ce grand classique dans les Landes quand on se réfère, outre la victoire de Alexia et Mélanie, aux diverses prestations féminines de Josette Raschetti(1/8) Sophie Stade et Léa Norgeux (1/4) Océane Tamen (1/2) sans omettre la 1/2 finale de Patrick Coppa...
Bravo les 64 !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16.05.2019
18:57:55
Le Fair-Play c'est le respect de l'adversaire, de l'arbitre
et de soi-même..

Météo PAU

JeuVenSam
Ensoleillé / Nuit claireFaibles pluiesFaible bruine
22.5° C11.6° C13.1° C
9.1° C8.3° C7.5° C