Le long voyage vers Montluçon s'est bien passé à peine contrarié comme prévu sur les autoroutes par quelques mouvements de contrariété jaune.
Après le cérémonial de l'accueil des délégations et des contingences de l'intendance en fin d'après midi de Jeudi, se déroula le qualificatif au concours de Tir ouvert aux 32 joueurs désignés pour chaque équipe et auquel prit part en vain Mathieu Roger pour le 64.
Cette épreuve très relevée est dévolue aux férus de cet exercice et les 8 meilleurs scores entrent dans un tableau traditionnel qui sacrera au final un vrai spécialiste.
La compétition du Trophée des Villes a démarré ce vendredi matin avec les doublettes contre Romorantin et à l'issue de ces 2 rencontres inaugurales les 2 équipes sont à égalité 1 Victoire de part et d'autre Coppa/Roger rétablissant l'équilibre après la nette défaite des 2 minots Marchais/Weiss.
Cet après-midi décidera du sort de la rencontre avec la triplette que les Palois joueront dans cette composition ; Mathieu Roger, Patrick Coppa et Sony Weiss, le jeune suppléant de dernière minute suite à l'indisponibilité de Ludovic Labrue. Le vainqueur intégrera les 1/8èmes de finale quand le perdant sera reversé dans le Grand Prix...
C'est pour 1 tout petit point que l'équipe Paloise est battue 13/12 par Romorantin avec comme toujours les regrets qui accompagnent ce 13ème point fatidique. Le Grand Prix en lot de réparation face à Lorient ne soulagera pas l'amertume de l'élimination et ainsi s'achève pour nos Béarnais cette 17ème édition du Trophée des villes 2018 à Montluçon. Il n'est pas sûr que l'hécatombe d'entrée des nombreuses "Têtes de Série" fasse office de consolation pour nos "64" mais à l'évidence la formule de cette compétition est sans concession pour l'approximation comme ont pu le constater Lyon avec les Molinas et Sarrio ou encore La Rochelle de Quintais et Hureau, Valence de Le Boursicaud, Montluçon de Fazzino et Olmos, Le Mans de Rocher et Rousseau. Tous sortis au 1er tour ! On notera avec grand plaisir que le jeune Lucas Desport au concours de tir après avoir battu en 1/4 Christophe Sarrio est dans le dernier carré et que de son côté l'équipe du CD 65 de nos amis d'Argeles-Gazost emmenés par Kévin Lellouche sont en 1/4 du Trophée et 1/1 après les doublettes contre Marseille.
Le carré s'est mis en place pour ce dimanche matin dans la continuité de l'hécatombe évoquée plus haut puisque l'équipe des invincibles Lacroix Rocher Robineau championne 2017 est passée également à la trappe face à Cahors vainqueur en 2016...
Marseille contre Romorantin (que Pau connait bien) et Metz contre Cahors sont près du but alors que le jeune Desport au tir s'est incliné en 1/2 devant le Marseillais Bonetto qui est opposé en finale au Rochelais Damien Hureau...
Quelle hécatombe !
C'est finalement la belle équipe Phocéenne qui obtiendra la palme de ce festival 2018 en écartant les velléités lorraines dans une finale remportée normalement par la fougue et la fraîcheur Marseillaise. Vainqueur en 1/4 des amis d'Argeles-Gazost (65) puis en 1/2 de Romorantin, le bourreau des Palois, les Provençaux ont joué les trouble-fêtes durant tout ce long week-end et comptait en Mikael Bonetto, finaliste également du concours de Tir, un joueur d'excellence.
Le Grand Prix a permis au team de Monaco de trouver son lot de consolation alors que Damien Hureau en s'adjugeant le Concours de Tir sauvait l'honneur des "Stars" particulièrement bousculées durant ces 3 jours de compétition...